Re: Augmenter l'espace horizontal

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Augmenter l'espace horizontal
Date: Sun, 10 Feb 2013 01:10:40 +0100

2013/2/9 Seventies <address@hidden>:
> [...]
> retrouver.
>
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579016/Dynamique1.jpg>
>
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579016/Dynamique2.jpg>
>
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579016/Dynamique3.jpg>
>
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579016/Dynamique4.jpg>
>
> Ce 4ième exemple est typique du soufflet qui commence avant la fin du 'dim'
> textuel. Idem pour le second exemple. Il suffit d'ajouter un chouïa via des
> notes cachées, et le comportement redevient normal.

Les "dim" sont bien des DynamicTextSpanner ?  Et non de simples
TextScript (via une commande type c4-\markup \italic "dim." ) ?

Tu n'arrêtes pas le soufflet la note avant la nuance (voir ci-dessous) ?
Cela n'est pas nécessaire et cela "casse" l'alignement horizontal.

> Parfois, il suffit de justifier le texte sur son extrémité droite pour
> arranger le problème :
> \once \override DynamicText #'self-alignment-X = #1.0
>
> Voici un petit exemple minimum - qui fonctionne dans le cadre de la
> directrice, mais pas pour la partie.
>
> (snip)

Les premières notes sont vraiment des noires ?  (tu n'as pas spécifié
la durée de la première note, donc par défaut LilyPond prend la noire)
Je demande si c'est bien ça car la durée totale des notes ne correspond
pas à la durée totale des silences en parallèle.

Si tu supprimes le \! la note (s) avant le \fz l'alignement est bon
(quelle que soit la durée des notes en parallèle).

  \relative c'' {
    <<
      {
        d4( b d b |
        d4 b c a) |
      }
      {
        s4.\< s8\fz\> s8 s16 s\! % pas complet ; \! voulu à cet endroit ?
      }

   c2\!  % utile ?

Xavier Scheuer <address@hidden>