Augmenter l'espace horizontal

From: Seventies
Subject: Augmenter l'espace horizontal
Date: Sat, 9 Feb 2013 13:00:32 -0800 (PST)

Sujet récurrent, je pense, mais encore difficile à maîtriser.

Dans le soucis constant de reproduire fidèlement les partitions du XIXième
siècle, je cherche à placer au mieux toutes les indications de dynamiques
indiquées par le compositeur (ou du moins trouvées sur la partition de
référence).

Ceci conduit à introduire des lignes dynamiques complexes, du genre :
sfz dim suivi d'un soufflet, puis d'un p
le tout sur une seule mesure.
Pas trop de difficulté sur la directrice, ou le grand nombre de notes assure
un espacement horizontal correct. Par contre, dans les parties, LilyPond
décale verticalement les nuances pour pouvoir les placer toutes, avec un
résultat fort peu esthétique.

Il y a la solution du
\Score \override SpacingSpanner #'base-shortest-duration = #(ly:make-moment
1 32)
mais toute la partition est allongée, les silences multi-mesure deviennent
énormes.

Il y a la possibilité d'ajouter des notes cachées, mais ça reste une
solution un peu tordue.

Est-il possible de trouver une solution élégante à ce problème ?

D'avance merci,

Jean-François