Re: Augmenter l'espace horizontal

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Augmenter l'espace horizontal
Date: Sun, 10 Feb 2013 23:28:39 +0100

2013/2/10 Seventies <address@hidden>:
> Voilà, excuse-moi pour le retard de la réponse, mais le temps m'a manqué
> aujourd'hui ...

Pas de problème.  Et nul besoin de s'excuser !

> Sinon, j'avais trouvé quelques astuces supplémentaires, par exemple réunir
> le p et le dim en une seule indication, via une commande du genre
> DMPdim = \markup {\dynamic p \normal-text \italic "dim."}
> Pdim = #(make-dynamic-script DMPdim)

Mouais.  Le p ne sera pas centré horizontalement sous la note.
Il existe plusieurs moyens d'y remédier mais un simple
  c4\p\dim
fait l'affaire, non ?

> Juste une question complémentaire : ton exemple minimum donne deux portées,
> plus une troisième qui débute sous le c2, et ceci tant qu'on n'ajoute pas le
> \new Staff . Est-ce normal ?
>
> Quel est ce mécanisme qui crée des portées supplémentaires ?

C'est le problème de ne pas définir explicitement les contextes.
Puisque l'exemple de code contient au début deux expressions musicales
en parallèle (puis une troisième) et que je n'ai pas créé de contexte
Staff pour contenir ces expressions, LilyPond créée d'abord 2 portées :
une chacune expression, puis une troisième qui débute pour le c2 .

Dans toutes mes fichiers LilyPond je m'efforce de créer explicitement
les contextes, pour éviter ce genre de résultats.
Une explication plus détaillée ainsi qu'un avertissement concernant les
contextes créés implicitement se trouve dans le manuel d'initiation,
LM 3.1.1 Introduction à la structure de fichier LilyPond
http://www.lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/learning/introduction-to-the-lilypond-file-structure

Xavier Scheuer <address@hidden>