Re: Lilypond sur Wikibook

From: Vincent Gay
Subject: Re: Lilypond sur Wikibook
Date: Tue, 09 Mar 2010 12:00:12 +0100

Le 08/03/2010 23:57, Valentin Villenave a écrit :
Loin de moi l'idée de vouloir paraître insistant, mais as-tu regardé
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/tutorial.fr.html
?

Cela me semble assez adapté à un utilisateur novice... En tout cas
nous aimerions que cela le soit !
Arf... ça l'est, c'est indéniable. Mais :
- Cela suffit-t-il à un débutant pour rendre sa copie ?
- penses-tu qu'un novice acceptera de lire le premier mot d'un chapitre dont le titre est "Compilation d’un fichier" ?

En fait je penses que nous n'avons pas en tête le même public. Cela est sensible dès l'introduction : l'accent est mis sur le beau, la perfection, l'exhaustivité (du Grégorien à la musique contemporaine). On ne parle pas d'impression mais de gravure. Ce discours s'adresse à un professionnel, lequel est rarement un novice. Et encore : un professionnel aujourd'hui ne veut entendre parler que de rentabilité. Il faudrait aussi lui démontrer qu'avec Lilypond il ira aussi vite, voire plus vite, qu'avec Sybelius (ce dont je n'ai pas la moindre idée).

Le public auquel j'ai personnellement affaire est exclusivement un public de musiciens amateur ou, dans le meilleur des cas, d'animateurs d'écoles de musique. Et je pense qu'à eux aussi Lilypond peut être utile, mais il faut lui présenter les choses en rapport avec leurs pratiques.

Ma mère (75 ans) a été pendant des années animatrice (je n'ose pas dire chef) d'une chorale paroissiale. Les partitions qu'elle utilisait étaient des photocopies de photocopies de photocopies... tant et si bien que l'on ne lisait même plus le symbole du copyright ;-) . Elle a eu son premier PC à l'age de 62 ans et cela fait 10 ans qu'elle fonctionne avec Linux (d'abord Mandrake, maintenant Ubuntu). Un bon modèle adapté à SA chorale, un usage intensif du copié/collé et hop !

Mon pianiste, dont j'ai déjà tant parlé, se plaint de ne pas s'y retrouver dans ses partitions (il ignore l'usage du classeur) et m'a demandé qu'en bas de page figure systématiquement un rappel du titre et la date d'édition. 1/4 d'heure de recherche m'a permis de pondre ça :
date = #(strftime "%y%m%d" (localtime (current-time)))
\paper {
    oddFooterMarkup = \markup {
    \fill-line {
      \column { \fromproperty #'header:title }
      \column { \line {VG \date }}                              %référence
} }  }

J'ai de nombreux copains musiciens amateurs comme moi, jazzmen pour l'essentiel mais aussi venant du rock ou de la chanson française. Tous ont des besoins d'édition de partition qu'ils résolvent comme ils peuvent avec des solutions généralement piratées. Si je leur parle de Lilypond ils ont tous un tic nerveux quand ils comprennent que ce n'est pas wysiwyg, du moins pas comme il l'entendent. Les seuls arguments qui tiennent c'est quand je fait "apparemment" facilement ce qu'eux ne savent pas faire. Comme je ne connais pas Finale j'ignore s'il faut mettre en cause le logiciel ou l'interface chaise/clavier.

C'est in fine cette souplesse extraordinaire de Lilypond qui me fait penser que, bien présenté dans un beau paquet cadeau, c'est une solution pour beaucoup de monde. Paradoxalement cette souplesse étant originaire d'une certaine complexité il vaut mieux, tout d'abord, éviter d'en parler. Il faut même réussir à la rendre sexy Melle Lily !

Pour ma part je suis venu à Lilypond grace à NoteEdit, sorte de petit séquenceur / éditeur pour Linux qui n'est plus maintenu aujourd'hui et qui dispose d'un export en .ly. Cela doit faire 8 ans si ma mémoire ne défaille pas trop. Honnêtement cela rendait un travail de m.... mais comme j'avais décidé de fermer définitivement les Fenêtres de monsieur Portes je n'avais guère le choix, n'est-ce-pas ? Toujours est-il qu'une demi journée après avoir rentré la première note à la souris je sortais une partition ! Bon, je ne raconte pas la gueule de la dite partition, mais je ramenais quelque-chose à la répétition. Et somme toutes pas plus horrible que ce que mon chasseur de mulot ramène aujourd'hui. Et sans me prendre la tête. Ensuite, petit à petit, j'ai cherché à rendre mon travail plus lisible et plus "agréable".

Ben voilà ce qu'il lui faut à mon public : un système qui, sans prendre la tête et dans un temps très court, répond à ses besoins immédiats. Là, maintenant, tout de suite. Est-ce possible avec Lilypond ? Oui, je le pense, à condition de mâcher le travail : tu commences là, tu fais ça, ça, ça et ça, tu cliques ici, tu mets ton nom là et roulez Marquise ! Les templates sont un bon point de départ, en les arrangeants un peu. Et dans un premier temps il n'est même pas la peine de trop insister sur la manière de saisir les notes : Rosegarden fait ça très bien. Au fait existe-t-il un équivalent sous Fenêtres, c'est à dire sachant exporter en Lily ? Ce n'est que dans un deuxième temps que l'on peut lui donner l'envie d'aller plus loin, si le besoin s'en fait sentir. La notion de travail bien fait est très subjective, dépendant du niveau de départ et de ce que l'on voit ordinairement.

Encore une fois je m'en voudrais d'opposer les approches. car celle que je propose ne saurait exister sans celle que tu défends si bien. C'est parce que la documentation actuelle est de cette qualité que j'ai pu avancer un tant soit peu, mais tout le monde ne prend pas les mêmes chemins. Et sauf vouloir réserver Lily à des ingénieurs qui seraient en même temps premier prix de conservatoire (oui, je sais, j'exagère). il faudra bien se résoudre à parler le langage du vulgus peccum. Je ne sais pas coder, mon anglais est assez moyen, mais ça je pense savoir le faire :-P

Sur ce il est midi, bon appétit.
--
Vincent Gay - mailto:address@hidden
« Chacun devrait faire un geste afin que Wikipédia demeure sans publicité. » <http://wikimediafoundation.org/wiki/Global_Support/fr>