Re: Frescobaldi est-il un plagiat ?

From: elmamyra
Subject: Re: Frescobaldi est-il un plagiat ?
Date: Sat, 11 May 2013 06:33:33 -0700 (PDT)

Bonjour,
Bravo pour ton travail. Ça à l'air très intéressant. Je pense que ça doit
pouvoir aussi s'installer sur tous les systèmes debian (ubuntu, mate...).
J'essaierai quand j'aurai un peu de temps.

Pour revenir au sujet, il me semble normal que deux IDE conçu pour le même
langage avec la même bibliothèque (Qt en l’occurrence) aient des
ressemblances. Les "widgets" ont exactement le même look avec kile ou pyqt.
Pour dire qu'il est tout à fait possible qu'il se soit inspiré des
fonctionnalités de ton projet mais c'est normal qu'ils aient la même
apparence. Est ce que Netbeans est un plagiat d'Eclipse?
Il me semble normal dans un éditeur d'avoir un menu, une barre d'outil, un
système d'onglets, la coloration syntaxique, l'autocompletion et pour
lilypond un raccourci pour compiler, un visionneur pdf…. Pour la
présentation des raccourcis dans une "toolbox" il t'a peut-être piqué ton
idée (musescore aussi) mais ça semble l'outil idéal ton présenter plusieurs
catégories.
Je pense que c'est normal de retomber un peu sur les mêmes Idées. Par
exemple j'ai vu sur ton site un moyen de configurer le clavier pour la
saisie de lilypond et je suis justement en train d'essayer de rajouter cette
fonctionnalité dans frescobaldi et je ne n'avais connaissance de ton
travail.

Je me fait l'avocat du diable, mais je trouvais les attaques un peu dur. Je
trouve qu'il n'est pas facile de savoir s'il s'est inspiré de ton travail ou
s'il s'agit de coïncidences.

Daniel Cartron-2 wrote
> D’ailleurs, une fonction bien utile serait que quand on tape le nom des
> notes on puis l’entendre

J'y ai également pensé cette semaine.

Daniel Cartron-2 wrote
> Il me semble assez clair que je me suis fait piller toutes mes idées, car
> je
> trouve assez improbable qu'un mec qui ne jurait que par kate se mette
> soudain à inventer une interface à la kile qui ressemble à ce point à la
> mienne.

En fait frescobaldi est programmé avec python et Qt (pyqt) depuis le début,
dans la première version il utilisait ktexteditor qui est utilisé par kate,
pour l'éditeur de texte en lui-même. Il est passé à du Qt "pure" pour que
son programme soit portable mais le code n'a pas énormément changé étant
donné que kate est programmé en Qt à la base.

Quoi qu'il en soit je trouve ton projet très intéressant, et je ne trouve
pas du tout gênant qu'il y ait plusieurs éditeurs de texte pour lilypond (au
contraire). Même si il sont ressemblant il y a aura toujours des
divergences.

Amicalement,
Elmamyra