Re: Frescobaldi est-il un plagiat ?

From: phijazz
Subject: Re: Frescobaldi est-il un plagiat ?
Date: Sat, 11 May 2013 14:17:35 +0200

Tu vas peut-être me prendre pour le larbin d'un voleur ou je ne sais quoi, mais je pense que pour la communauté des lilypondeurs, c'est mieux ainsi. Au final, ce sont les utilisateurs qui voteront en utilisant ou non Frescobaldi.

Personne ici ne doute de ta bonne foi, personne ne remet en question l'antériorité de ton travail, ni de la malhonnêteté du fait que le codeur de frescobaldi t'ait repris tes idées (note que les coïncidences dans un monde de 7Mds de personnes peuvent surprendre, mais soit).

Cependant, Frescobaldi est disponible, ton programme ne l'est pas. Préférerais-tu donc qu'il n'y ait pas frescobaldi et que les lilypondeurs n'aient pas ce genre de programme ?
Que veux-tu donc ? Obtenir une réparation, un semblant de mérite ? Tu veux qu'on boycotte frescobaldi à cause de cette injustice ?

N'oublie pas, tu as publié tes idées, en faisant ça, tu as pris le risque qu'un autre te les reprenne.

Tu as de bonnes idées de concepts (excepté pour ton goût un peu spécial dans les fontes utilisées dans ton programme ;) ), ce qui est une très bonne chose. Tu auras donc d'autres idées. Maintenant, apprend à les mettre en application, à les exploiter et les vendre. C'est la leçon que tu devrais retenir et te permettra d'avancer AMHA. Bien sur, j'écris sans te connaître, je ne sais pas ce que tu fais d'autre…

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une situation idéale et respectueuse, mais soit… Ce qui est fait est fait. Le passé, c'est le passé. Il vaut mieux, je trouve, se focaliser sur le présent et l'avenir.

Le 11 mai 2013 13:34, Daniel Cartron <address@hidden> a écrit :
Le samedi 11 mai 2013 12:40:06 phijazz a écrit :
> -Ton projet est-il sous licence libre ou non ?
> -Est-ce que ton programme est abouti et distribué ? Si c'est non, aurait-il
> été préférable que le programmateur de frescobaldi n'ait pas fait à partir
> de tes idées un projet qui est abouti et distribué ?
>
> Ce genre de débat à propos du droit d'auteur soulève une question éthique
> complexe. Est-il préférable qu'un inventeur qui ne sait pas vendre son
> invention se plante lamentablement dans la vente et son idée finit par
> tomber dans l'oubli, ou que d'autres, plus capables de la vendre, la
> reprennent pour la vendre ?

Mettons tous les critères au pire (je ne dis pas que c'est comme ça c'est
juste pour voir où va ton raisonnement) :
- je n'ai rien protégé ;
- ce n'est pas fini ;
- ce n'est pas distribué.

Même si toutes ces conditions sont réunies l'antériorité de la publication est
indéniable.

D'autre part demander à un mauvais vendeur de se charger de l'aspect vente à
sa place n'est pas malhonnète. Le faire sans rien dire et laisser croire qu'on
est l'auteur...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une