Re: Export xml

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Export xml
Date: Sun, 5 Apr 2020 11:26:35 -0700 (MST)

Bonjour,

Voltrane wrote
> De bon matin j'ai fait ceci dans mon terminal:
> MBP-de-Marc:~ marcswake$ pip3.8  -V
> pip 19.2.3 from
> /Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.8/lib/python3.8/site-packages/pip
> (python 3.8)
> Avant de passer au reste, est-ce ok du point de vue version de Python?

C'est parfait !

> sans attendre, j'ai fait un essai.
> Voilà les résultats:
>
> Avec la formule brute:
> marcswake@MBP-de-Marc ~ % ly musicxml Cute.ly
> zsh: command not found: ly

C'est très bien d'avoir donné le résultat de pip3.8 -V, mais n'auriez-vous
pas simplement oublié la commande suivante, à savoir :
pip3.8 install --upgrade --user python-ly
Le but est d'installer python-ly, qui est le module employé par Frescobaldi
(et écrit par son auteur) pour toutes les manipulations liées aux fichiers
LilyPond. Ce module fournit une commande nommée ly.

> En tentant avec open:
> marcswake@MBP-de-Marc ~ % open ly musicxml Cute.ly
> The files /Users/marcswake/ly, /Users/marcswake/musicxml, and
> /Users/marcswake/Cute.ly do not exist.
>
> En me mettant dans desktop:
> marcswake@MBP-de-Marc ~ % cd desktop
> marcswake@MBP-de-Marc desktop % open ly musicxml Cute.ly
> The files /Users/marcswake/Desktop/ly and
> /Users/marcswake/Desktop/musicxml
> do not exist.
> marcswake@MBP-de-Marc desktop %

Vous y étiez presque ! Il fallait bien se placer dans desktop, mais le
"open" était superflu. La commande est simplement :
ly musicxml Cute.ly -o Cute.xml

Le but de "open" est d'ouvrir un fichier avec une application. En écrivant
"open ly musicxml Cute.ly", vous demandez d'ouvrir le fichier "ly", puis le
fichier "musicxml", et enfin le fichier "Cute.ly". Ce n'est pas ce que nous
voulons : seulement exécuter la commande "ly" en lui demandant d'effectuer
l'action "musicxml" sur le fichier "Cute.ly". Au passage, sans le -o
Cute.xml, le code MusicXML sera écrit directement dans le terminal, ce qui
peut être instructif mais n'est probablement pas le résultat souhaité.

Donc, pour récapituler :
1.  placez votre fichier Cute.ly sur le bureau;
2.  cd desktop
3.  ly musicxml Cute.ly -o Cute.xml
4. Voyez si vous avez bien un fichier Cute.xml sur votre bureau (vous pouvez
aussi lister les fichiers directement depuis le terminal avec la commande
« ls »).

Cordialement,
Jean Abou Samra