Re: Export xml

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Export xml
Date: Mon, 6 Apr 2020 11:44:01 -0700 (MST)

Bonjour,

> Ce qui est bien avec Lilypond, c'est que non seulement on peut faire de
> superbes partitions mais qu'on apprend à se servir de son Mac, du
> Terminal,
> voire de Python!

Absolument !

> [...]
>   Downloading
> https://files.pythonhosted.org/packages/6f/2a/879b2e46a5e7968eb974831ae67c208ab437e067f92e3031abcab729674f/python-ly-0.9.6.tar.gz
> (179kB)
>      |████████████████████████████████| 184kB 2.5MB/s
> Installing collected packages: python-ly
>   Running setup.py install for python-ly ... done
> Successfully installed python-ly-0.9.6
> WARNING: You are using pip version 19.2.3, however version 20.0.2 is
> available.
> You should consider upgrading via the 'pip install --upgrade pip' command.

Mais il n'y a pas de souci, c'est très bien ! Le programme pip, qui est un
gestionnaire de paquets pour Python (un logiciel servant à installer
d'autres logiciels, pour faire simple), vous informe que python-ly a bien
été installé, et au passage, il vous prie de le mettre lui-même à jour.

> marcswake@MBP-de-Marc ~ % pip install --upgrade pip
> zsh: command not found: pip

Comme l'a souligné Valentin, il faut remplacer pip par pip3.8. De manière
générale, étant donné que Python peut être installé sur un système d'un
grand nombre de manières différentes (comme le montre l'article envoyé par
Valentin), il faut toujours se préoccuper lorsque l'on exécute la commande
python ou pip de savoir de quelle version il s'agit. Par convention, et
parce qu'il serait trop long d'écrire à chaque fois « Remplacez pip par la
commande ceci ou cela en fonction de votre système », on parle de la
commande "pip", à adapter à chaque situation ("pip", "pip3", "pip3.8",
"python - m pip", "python3 - m pip", "py - m pip", etc.). Dans votre cas, ce
sera toujours pip3.8 (pip3 devrait fonctionner aussi).

> marcswake@MBP-de-Marc ~ % cd desktop
> marcswake@MBP-de-Marc desktop % ly musicxml Cute.ly -o Cute.xml
> zsh: command not found: ly
> marcswake@MBP-de-Marc desktop %

C'est ma faute. Je vous ai dit de faire :
pip3.8 install --upgrade --user python-ly

Il y a deux manières d'installer un module Python : soit globalement, soit
pour votre compte seulement. Je vous ai préconisé la seconde option car elle
est recommandée en général, pour des questions de sécurité, mais j'avais
oublié (car sous GNU/Linux il n'y a rien à faire) son inconvénient : il faut
préciser au terminal l'endroit où est alors installé le programme.
Choisissez l'une des deux méthodes :
- la méthode facile : l'installer globalement. Il n'est pas recommandé de le
faire pour un module que vous ne connaissez pas, car vous permettez à son
code d'installation d'être exécuté avec toutes les permissions. Toutefois,
dans le cas d'un module que nous connaissons bien, il n'y a strictement
aucun risque à faire ceci :

sudo pip3.8 install --force-reinstall python-ly

- la méthode experte :

open -a TextEdit ~/.zshrc

L'éditeur TextEdit s'ouvre avec un fichier qui pourra être soit vierge, soit
rempli de commandes cabalistiques. Ajoutez à la toute fin de ce fichier la
ligne suivante :

export PATH=$PATH:~/.local/bin # ÉDITÉ : Ajouter le répertoire
d'installation utilisateur de pip au chemin de recherche.

Après l'une de ces deux méthodes, tout devrait marcher comme sur des
roulettes. Ouvrez simplement un nouveau terminal et la commande "ly" devrait
fonctionner immédiatement.

Cordialement,
Jean Abou Samra