Re: Coquilles dans la doc

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Coquilles dans la doc
Date: Sun, 26 Apr 2020 12:13:41 +0000

On 4/26/20, address@hidden <address@hidden> wrote:
> Comment faire pour t’aider ?
> Du concret, stp

Euh, je trouve ce ton un peu cavalier mais pour répondre quand même :

- à un niveau tout simple, comme dans le cas présent, relire
simplement la documentation (dans sa dernière version) au format HTML
(ou même PDF), méthodiquement et avec beaucoup d’attention, en
commençant par le manuel d‘initiation puis la Notation Reference puis
les autres, et signaler les erreurs.

- à un niveau un peu plus élevé, il est possible de relire la
documentation dans son format source TeXinfo :
https://git.savannah.gnu.org/cgit/lilypond.git/tree/Documentation/fr
ce qui présente l’avantage de pouvoir donner à Jean-Charles des
indications beaucoup plus précises : dans le fichier untel.itely,
corriger la ligne n° tant etc.

- enfin au niveau le plus expert, qui est évidemment celui que je
recommanderais mais qui requiert un temps d’apprentissage
(particulièrement pour les contributeurs sous Windows/Mac), c’est
l’utilisation de git, des diff/patch ou des commits, comme expliqué
dans le CG :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/contributor/translating-the-documentation

La raison pour laquelle Jean-Charles a fini par se retrouver tout seul
à faire tout le boulot est qu’il a fait preuve d’une compétence et
d’une endurance exceptionnelles, et il a même imprimé un style très
reconnaissable dans l’ensemble de la version française. Mais il est
toujours souhaitable à plus long terme d’éviter que cela repose
entièrement sur une seule personne, et de ce point de vue la
relecture/traduction est une _excellente_ porte d’entrée progressive
pour devenir peu à peu en mesure de contribuer à LilyPond dans son
ensemble, c’est comme cela que je m’y suis mis moi-même.

V.