Re: le mot CODA se situe au début et problème de gissando

From: Valentin Villenave
Subject: Re: le mot CODA se situe au début et problème de gissando
Date: Sat, 25 Apr 2020 17:44:16 +0000

On 4/25/20, gegeours <address@hidden> wrote:
> Bonjour à tous,

Bonjour Gérard,
deux petites choses pour commencer :
- je vous conseille fortement d’ajouter la ligne suivante dans la
définition de votre variable "global" (ligne 398 environ) :

  \accidentalStyle PianoStaff.modern

- je me demande si vous n’avez pas une apostrophe en trop au début de
la deuxième partie (ligne 445 environ), parce que votre main droite
devient bizarrement aigüe mesure 41 (et pire encore, mesure 49). Vous
le rattrapez avec la virgule au milieu de la mesure 80 (ligne 486
environ), mais je pense qu’il faudrait peut-être l’enlever s’il y a
effectivement un bug en amont.

Bon, maintenant ce problème de coda. Comme vous avez sans doute
remarqué, dans votre partition précédente j’avais utilisé le context
ChordNames (ici ligne 677 environ) pour afficher le mot "CODA" pile au
milieu des deux portées. Dans cette nouvelle partition vous n’avez pas
(ou pas encore?) de chiffrages d’accords (votre variable "accords" est
vide) donc forcément du coup l’indication "CODA" se retrouve au tout
début.

Si vous ne prévoyez pas d’ajouter des accords entre les deux portées,
vous pouvez tout simplement ajouter un gros silence invisible dans
votre variable "accords". Par exemple s’il y a 92 mesures à 4 temps
avant la coda :

accords = \chordmode {
  s1*92
}

Et du coup le mot "CODA" se retrouvera au bon endroit (évidemment,
cela suppose aussi que au préalable vous ayez réglé correctement la
variable "right" et "left", et que vous ayez vérifié qu’elles fassent
_exactement_ la même longueur).

> Par ailleurs, j'ai un glissando qui se place avant l'accord comme l'indique
> l'image ci-dessous :
> <http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395625/glissando.jpeg>
>
> Avec \override Glissando.style = #'zigzag et \glissando tout se place après
> l'accord. Comment dois-je m'y prendre.

Alors, comme vous l’avez remarqué la commande \glissando se place
après la note ou l’accord de _départ_, pas d’arrivée. Et du coup dans
votre cas c’est un peu particulier puisqu’il n’y a pas de départ ; on
va donc en créer un avec des notes invisibles (avec la commande
\hideNotes et \unHideNotes). Et en plus, comme il s’agit d’une
appoggiature, le petit bout de glissando risque d’être trop petit pour
faire joli ; il faut donc utiliser des petits réglages sur-mesure que
je viens d’aller trouver dans ce chapitre de la documentation :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/spanners.fr.html

Cependant dans tout ce passage de la fin à la main droite (dans la
coda), je vois aussi plusieurs autres problèmes.
- je ne comprends pas la notation de la dernière ligne :
  <bes des f>8 [  ] q [  ]  q [  ] \fermata
(attention au passage, vous indiquez deux fois le \fermata)
Est-ce que vous voulez indiquer un tremolo ? Dans ce cas une notation
préférable serait :
  <bes des f>4:16 q: q: q \fermata
(par exemple)
- dans le même passage, toutes les mesures précédentes (d’après votre
image) sont construites sur _deux_ accords. Du coup ça ne va pas
suffire d’écrire, comme vous l’avez fait :
  \acciaccatura <bes des>8  2
ce qui revient juste à répéter le même accord.
- et par ailleurs, apparemment vous avez oublié aussi d’ajouter l’octava.

Voici donc votre passage de la fin de la main droite, avec toutes les
corrections que je vous propose (je commence à la pause, ligne 629
environ) :

%%%%

  R1
  \acciaccatura c'8 <e g bes d>4 r r2
  <c e bes' c>4 r r2
  \acciaccatura c8 <e g bes d>4 r r2

  \ottava #1

  %% Réglages du glissando
  \once \override Glissando.style = #'trill
  \once \override Glissando.minimum-length = #5
  \once \override Glissando.springs-and-rods = #ly:spanner::set-spacing-rods

  %% Départ du glissando
  \hideNotes \grace <e g c>\glissando
  \unHideNotes

  %% Arrivée du glissando
  \acciaccatura <bes des>8 <a c f>4
  \acciaccatura <bes des>8 <a c f>4
  \acciaccatura <bes des>8 <a c f>2
  \acciaccatura <bes des>8 <a c f>2
  \acciaccatura <bes des>8 <a c f>2

  %% Trémolos dans la dernière mesure (?)
  <bes des f>4:16 q: q: <a c f> \fermata

%% sans oublier de fermer l’accolade ensuite, évidemment.

%%%%

Cordialement,
V. V.