Re: le mot CODA se situe au début et problème de gissando

From: Valentin Villenave
Subject: Re: le mot CODA se situe au début et problème de gissando
Date: Mon, 27 Apr 2020 10:43:42 +0000

On 4/27/20, Gérard RUFFIN <address@hidden> wrote:
> Vous me conseillez de mettre dans la variable "global" la ligne suivante :
> *\accidentalStyle PianoStaff.modern*
> Quel est l'intérêt de cet ajout ?

Si vous l’avez fait, vous aurez constaté que cela rend les altérations
bien plus intelligibles (avec des bécarres de précaution là où il
faut) ; en particulier dans une partition dont l’un des ressorts est
d’alterner des accords de do mineur et de do dièse mineur. En fait,
LilyPond possède une intelligence des altérations qui est sans
comparaison avec aucun autre logiciel :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/displaying-pitches.fr.html#automatic-accidentals

> faire apparaître cette forme de zigzag mais sans voir l'accord
> de départ d'où les commandes :
> *\hideNotes et unhideNotes*
> Si bien qu'il ne reste que l'accord <a c f>2\ff avec le glissando placé
> avant. Ai-je bien compris ?

C’est cela.

> Je suppose que lorsque l'on se trouve avec un trio dans une partition,
> il suffit de reprendre le procédé utilisé avec CODA ?

Oui, mais vous constaterez qu’il faut aussi ajuster à la main une des
valeurs données en argument à la commande \addBar (celle que j’avais
réglée à 13.25 dans votre exemple), afin que l’accolade soit de la
bonne hauteur. Il faudrait que LilyPond puisse calculer cela lui-même,
mais c’est en chantier en ce moment.

V.