Re: Analyse des notes etrangeres

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Analyse des notes etrangeres
Date: Sat, 13 Jun 2020 21:31:25 +0200

        Salut à tous !

Le 13/06/2020 à 13:25, Valentin Villenave a écrit :
> Pour plusieurs notes *consécutives*, il y a les «analysis brackets»
> (juste en-dessous sur la page de la doc précédemment mentionnée).

        Les crochets d’analyse, je les utilise pour mettre en évidence la
structure du morceau. De toute façon, ils ne correspondent pas dans mon
cas, car la convention que je dois appliquer est bien d’entourer les
notes étrangères (je faisais autrement et on me l’a reproché).

> Pour
> plusieurs notes *simultanées* (si c’est bien d’une double broderie
> qu’on parle)

        Bon, on s’en moque pour la liste, si ce n’est que c’est bien de
s’entendre sur ce qu’on veut dire, mais dans toutes les théories de la
musique que je connais, une double broderie consiste en deux notes
consécutives. Je ne vais pas faire un inventaire à la Prévert, mais par
exemple dans le DANHAUSER :

        « Il peut y avoir une double broderie lorsqu’on fait entendre la note
supérieure puis la note inférieure à la note réelle (ou inversement)
avant de revenir à celle-ci. »

        Bon, cela dit, peu importe le vocabulaire, l’important est que j’ai
besoin d’entourer simultanément deux têtes de notes consécutives et
d’écrire une annotation qui concerne les deux notes.

>, on peut tricher :
>
> \score {
>   <<
>     \new Voice \with { \consists "Balloon_engraver" } {
>       <c'' e''> 16
>       <d''-\balloonText #'(2 . 4) \markup { "Double broderie" }
>        f''-\balloonText #'(2 . 3) ""> <c'' e''>2..
>     }
>   >>
> }

        Ce qui va m’être très utile pour les doubles appogiatures, merci.

> Maintenant, rient n’empêche évidemment de trafiquer soi-même les
> objets pour obtenir ce qu’on veut ; d’ailleurs en parlant d’entourer
> des notes, je viens de retrouver ceci que j’avais bricolé il y a dix
> ans : http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=722

        Du coup, il me semble que la commande est désormais incluse dans le
code, puisqu’on le trouve dans la documentation :

http://lilypond.org/doc/v2.18/Documentation/notation/graphic.en.html

        Je vais voir si je peux entourer deux notes consécutives avec.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS
http://le-bars.net/yoann/