Re: Positionnement des signes de cantillation bibliques (suite)

From: Gilles Tiar
Subject: Re: Positionnement des signes de cantillation bibliques (suite)
Date: Thu, 4 Feb 2021 02:48:22 -0700 (MST)

Merci beaucoup, Jean, pour cette aide.

Jean Abou Samra wrote
> La faire varier comment : horizontalement ou verticalement ?
> Ou bien peut-être les deux ?

La variation est horizontale (de droite à gauche). Les signes supérieurs se
placent selon une ligne horizontale au-dessus des consonnes et les signes
inférieurs pareillement en-dessous des consonnes. Exemple, les flèches
indiquent un signe de cantillation:
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t23433/texte_de_la_bible.jpg>

Jean Abou Samra wrote
> Vous pouvez toujours remplacer, par exemple, \pashta, par
>    \tweak X-offset #2 \pashta

Merci, cela résout mon problème avec

Jean Abou Samra wrote
> Cela dit, cette méthode risque de devenir rapidement
> laborieuse, et surtout, elle est sensible à l'espacement
> exact (qui peut changer d'une compilation à l'autre si
> les sauts de lignes sont refaits différemment par exemple).
> Comment doivent être alignés les signes exactement ?

 Je verrai au fur et à mesure, je reviendrai vers la liste si nécessaire.

Pour mon deuxième problème

Jean Abou Samra wrote
> On peut le réaliser en écrivant les signes dans un
> markup explicite, comme ceci :
> \markup { \ilouz \shalshelet }
> (précédé éventuellement d'un \tweak).

Les deux signes sur lesquels je l'ai expérimenté (sous la première syllabe
/va/) apparaissent bien sous la même syllabe, mais avec un petit décalage
entre les deux.
 permet d'avancer les deux signes vers le début de la syllabe, mais le
/sillouk/ (le petit trait) demeure un peu loin.
J'ai tenté de le rapprocher avec un  mais je ne peux que l'éloigner, le
rapprochement semble être maximum.

gen_1_5.ly
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t23433/gen_1_5.ly>

Bien cordialement,