Inclusion des sources

From: Vincent Gay
Subject: Inclusion des sources
Date: Mon, 30 Jan 2023 23:08:54 +0100

Hello les colistier(e)s, une petite histoire personnelle qui vous amusera peut-être.

après quelques semaines de vacances (en fait de travaux de rénovation dans notre maison) je me suis remis gentiment gentiment à mon ouvrage lilypondien. Pour rappel il s'agit d'un recueil d'environ 150 partitions de Jazz, j'en ai codé 132 à ce jour, intégrées dans un fichier principal avec la fonction \include. "Évidement" les sources sont incluses dans le PDF et... tout d'un coup je suis pris d'un doute. Est-ce qu'un PDF peut contenir autant de pièces jointes ? Est-ce que Lily sait faire ça ? Comment peut-on les enregistrer sur son ordinateur ?

J'ouvre mon fichier résultat avec Okular qui est mon lecteur de PDF par défaut. Toutes les pièces jointes sont bien là, c'est la seule bonne nouvelle.

premier hoquet, et non des moindres, le nom des fichiers est présenté avec leur chemin complet. Si vous ne le saviez pas l'auteur du document se prénomme Vincent,  travaille sous Linux et utilise Nextcloud. Échaudé je jette un coup d'œils aux méta-données mais rien de méchant à ce niveau là.

Notez au passage l'ordre totalement aléatoire des fichiers : ni alphabétique, ni date de modif ou de création, ni taille...

Bon, j'essaie d'enregistrer. Je sélectionne tout, je clique sur le bouton prévu à cet usage. Pourquoi suis-je surpris ? il m'est proposé le chemin enregistré et non le répertoire ou j'ai déplacé le pdf !  Arf... je change de répertoire, clique là où ça va bien et... constate qu'il n'a été enregistré qu'un seul fichier et qu'il m'est proposé de renouveler l'opération pour les 135 fichiers restants en repartant du chemin originel ! Naturellement je clique sur Annuler mais... il m'est demandé de cliquer 134 fois supplémentaires sur Annuler => console => killall Okular

Mais comment fait-il si le chemin n'existe pas ? Je renomme mon répertoire Musique en MusiqueSOS et recommence. Okular me demande donc de choisir un répertoire et - bonne nouvelle - le garde en mémoire. Mais l'idée de cliquer 136 fois sur Enregistrer me décourage donc retour à la console et re killall Okular.

Bon, si la plus grosse faute reviens d'abord à Lilypond (quelle idée de mémoriser le chemin des fichiers !) peut-être qu'un autre logiciel s'en sortira mieux que Okular ? Par exemple Firefox ?

Premier bon point Firefox n'affiche pas le chemin, ce qui confirme qu'il est vraiment focus sur la défense de la vie privée. Il me propose comme dossier d'enregistrement le dernier utilisé pour un téléchargement et mémorise le répertoire choisi pour le fichier suivant. Parce que ça c'est la mauvaise nouvelle : on ne peut sélectionner qu'un fichier à la fois.

Tient ! l'ordre est le même que celui affiché par Okular, c'est donc celui enregistré par Lily dans le PDF.

Passons à autre-chose. Dans l'environnement Gnome il y a Evince qui a plutôt bonne presse. Je l'installe et l'essaie aussitôt.

La présentation n'est pas top et on voit toujours le chemin (mais pour ça on connaît le coupable)

Je sélectionne quelques fichiers, clic droit, enregistrer sous...  Le répertoire qui m'est proposé est celui du PDF, ça me va et je clique sur le bon bouton. Miracle ? Non, pas du tout,  il n'y a rien d'enregistré nulle part ! Je sélectionne un seul fichier et  recommence (qui a dit têtu ?). Je vois alors que Evince me propose le chemin originel et ne veut pas en changer. Je recommence le renommage du répertoire Musique, me ressert un café et recommence. Bilan : il faut prendre les fichiers un par un et supprimer dans la zone de texte de l'adresse le chemin proposé pour ne laisser que le nom de fichier. Et ceci 136 fois !

MasterPdfEditor (logiciel privatif) voit qu'il y a des pièces jointes mais n'en voit pas le nom (difficile pour enregistrer) et Chrome, le navigateur de Google, ne sait même qu'il peut y avoir une pièce jointe dans un PDF. Quand à Acrobat Reader ça fait des années que cela n'existe plus sous Linux.

Mais bon sang mais c’est bien sûr ! (1) Rien ne vaut la ligne de commande
(1) référence à une série télé que seules les tête chenues ont pu connaître

man pdftk :
unpack_files
                 Copies all of the attachments from the input PDF into the current folder or to an output directory given after output. For example:

                 pdftk report.pdf unpack_files output ~/atts/

Et ça marche !

Conclusions :  Je ne me servirai plus de Lilypond pour attacher mes fichiers sources, cette histoire de chemin me défrise complètement. À la place je les mettrai dans un zip sans chemin (Ark fait ça très bien) puis je j'attacherai ce dernier au PDF avec pdftk avec lequel j'ai par ailleurs quelques options intéressantes :

attach_files <attachment filenames | PROMPT> [to_page <page number | PROMPT> | relation <relationship>]
                 Packs arbitrary files into a PDF using PDF's file attachment features. More than one attachment may be listed after attach_files. Attachments are added at the document
                 level unless the optional to_page option is given, in which case the files are attached to the given page number (the first page is 1, the final page is end). Attach‐
                 ments at the document level may be tagged with a relationship among Source, Data, Alternative, Supplement, and Unspecified (default).

                 For example:

                 pdftk in.pdf attach_files table1.html table2.html to_page 6 output out.pdf

                 pdftk in.pdf attach_files in.tex relation Source output out.pdf

--
Vincent Gay
Envoyé depuis mon saxo-phone :)