sdx-users

[sdx-users] aide pour un projet..

From: maisonneuve nico
Subject: [sdx-users] aide pour un projet..
Date: Mon, 07 Apr 2003 22:04:12 +0000

bonjour,

SDX fait beaucoup de choses, mais il existe aussi d'autres
outils bien pratiques, et parfois plus légers. Avec plus d'informations
sur votre projet, d'autres sdx:users pourraient vous conseiller sur la
meilleure architecture, et vous assurer que SDX va vous servir.

ha.. super.. bon voilà un peu le sujet :

################ pour les personnes qui ont du temp à perdre et des conseils à donner :-) ##########

#######################
1er Round .. LE CADRE
#################

je suis un pauvre petit stagiaire ingenieur en informatique qui fait un stage avec un thésard qui travaille sur les composants logiciels. Un de ses objectifs est de faire une plate-forme qui collecte tout type de composants logiciels avec leur description (plus particulierement des composants de type pédagogique..mais bon).

-- le but ultime c'est qu'avec un logiciel d'assemblage de composants qui integre une interface de recherche..je puisse rechercher un composant et faire du drag and drop dans mon atelier d'assemblage... CA C'est le BUT ultime.. mais pas vraiment ce qui nous interesse ici..:) ---

je n'ai aucune expérience dans l'indexation et la recherche. Il me faut donc des avis sur ma facon de faire/voir les choses et savoir si l'utilisation de SDX est recommandé ou pas. voilà ma façon de voir actuellement les choses et mes différentes questions

j'ai un document XML décrivant un composant logiciel..

######################
1 - s'adapter à une structure des documents XML changeante

la structure (XML Schema) de la description d'un composant peut évoluée mais je ne souhait pas refaire une réindexation à chaque fois

=>d'ou l'idée (de SDX) de séparer la structure de l'index de la structure du document et de les relier par une XSLT

bon ca je pense que c'est OK..

######################
2- différents types de recherche suivant le type d'utilisateur

différents categories d'utilisateur peuvent recherche un composant,
les informations qu'ils recherchent ne seront certainement pas les mêmes.
d'où une vue différente du document XML pour chaque type d'utilisateur

=> creation de plusieurs jeux d'index possibles : chaque index correspond à une vue propre à un type d'utilisateur.. (SDX gere plusieurs jeu d'index)

QUESTIONS.
        pour la recherche.. vous utilisez lucene..
        quelle est l'avantage de lucene par rapport à une base de données ?

        je crée un index (qui est une vue du document.. c'est ca ?)
        pourquoi ne pas stocker mon index sous forme de table SQL ?
        et faire des requete dessus ? ne serait ce pas plus rapide ?

pour l'instant SDX ... c'est du 100% mais la ca se gate..

###################
4- Generer un document XML à partir de formulaires

la description d'un composant est complexe (en fait plutot importante mais pas spécialement compliqué).. je dois donc Aider l’utilisateur à remplir les champs en :
-       Les remplissant à sa place (génération de données automatique).
-       En diminuant le nombre de possibilités (filtrage des données)
-       en controlant les données rentrées (contraintes sur le type par exemple)

=> faire un formulaire de type wizard me parait une bonne idée: A la fin d'un formulaire une verification des données est faite, puis une analyse des donnees pour generer/filtrer des valeurs dans des champs de saisie pour le prochain formulaire enfin la contruction du formulaire suivant

QuESTIONS.
Sur Bibx j'ai vu des formulaires pas mal faits.. avec je crois control de saisie Ont ils été générés automatique à partir de schéma XML ? si oui .. ca m'interesserait fortement de savoir comment ?

sur cocoon 2.1 dev, un fonctionnalité s'appelant "XMLForm" permet de faire des formulaires wizard..
pensez vous qu'il soit possible de mettre cocoon 2.1 dans SDX 2 ?

#####################
5 - Interaction avec plusieurs types d’interface :
comme je l'ai précisé au debut, l'interface n'est pas uniquement des pages HTML mais doit aussi pouvoir s'integrer dans un logiciel

QUESTIONS.
avez vous déjà utilisez SDX dans d'autre cas que pour un site web , en l'integrant dans un logiciel en java ? avez vous fait des projets avec multiples types d'interface (page web et integration dans un logiciel, web service ) ?

########################
3- generation semi automatique d'une structure d'index quand la structure des documents change

je décide que ma structure (XML schema) de description de composants ne va plus.. je souhaite la changer j'upload mon Schema XML et un un pseudo formulaire de generation d'index est crée .. celui-ci représente ma structure avec l'ensemble des eléménts En cochant un ensemble d'elements de cette structure, je genere un index et une feuille XSL..

QUESTIONS.
ca semble possible ?
quelqu'un a deja utilisé SDX avec un mécanisme permettant de gerer le changement regulier des structures des documents ? (et donc des mécanismes de generation des feuilles xSL qui transforme ce document en une vue) ?
(suis je vraiment claire ? .. hmm)

bon allez, repos soldat,  fini pour l'instant...

j'attends les remarques et un rapport d'une dizaine de pages demain sur mon bureau

nico

Trouvez l'âme soeur sur MSN Rencontres ! http://g.msn.fr/FR1000/9551