sdx-users

RE : [sdx-users] aide pour un projet..

From: Martin Sevigny
Subject: RE : [sdx-users] aide pour un projet..
Date: Wed, 9 Apr 2003 10:45:52 +0200

Bonjour,

Voici quelques réactions...

> 1 - s'adapter à une structure des documents XML changeante

Donc cela vous amène à considérer des solutions autres qu'une base de
données relationnelle, non?

> la structure (XML Schema) de la description d'un composant
> peut évoluée
> mais je ne souhait pas refaire une réindexation à chaque fois
>
> =>d'ou l'idée (de SDX) de séparer la structure de l'index de
> la structure du
> document et de les relier par une XSLT

Oui, mais si vos structures changent, peut-être aurez-vous besoin de
réindexer, ça dépend des changements. Si votre nom de logiciel (indexé)
était /logiciel/titre, puis il devient /logiciel/meta/titre, alors il
faudra modifier l'indexation et peut-être réindexer.

> => creation de plusieurs jeux d'index possibles : chaque
> index correspond à
> une vue propre à un type d'utilisateur.. (SDX gere plusieurs
> jeu d'index)

Il faut distinguer besoins de recherche différents et consultation
différente des documents. S'ils ont des besoins de recherche différents
(certains chercheront surtout par titre, d'autres par identifiants), en
général on va traduire cela par des formulaires de recherche différents.
Si c'est une question de consultation des documents, il faut générer des
vues différentes des documents.

Mais je ne crois pas que des jeux différents d'index soient nécessaires
pour ce besoin.

>       pour la recherche.. vous utilisez lucene..
>       quelle est l'avantage de lucene par rapport à une base
> de données ?

Il n'y a pas d'avantages (les avantages, c'est rarement "dans
l'absolu"), il y a des différences. Lucene est un moteur de recherche
textuel par champs. Les bases de données (vous parlez des BD
relationnelles?) implémentent un modèle de structure et surtout de
recherche différent.

>       je crée un index (qui est une vue du document.. c'est ca ?)

On peut le voir ainsi, mais dans certains cas je trouve que ça cause de
la confusion.

>       pourquoi ne pas stocker mon index sous forme de table SQL ?

Pourquoi pas? Faites-le!

>       et faire des requete dessus ? ne serait ce pas plus rapide ?

Plus rapide dépend d'un grand nombre de facteurs. Vous pouvez essayer
d'implanter une requête SQL sur vos champs pour répondre à quelque chose
comme "soft* +title:xml -subject:(database conversion)", en tenant
compte de l'uniformisation des caractères (accents, majuscules...), mais
je doute fort que vous arriviez à des résultats plus rapides qu'avec
Lucene.

> pour l'instant SDX ... c'est du 100% mais la ca se gate..

Jusqu'à maitenant, rien n'indique que vous avez besoin de SDX.

D'ailleurs, jusqu'à maintenant, vous semblez envisager qu'une base de
données semble intéressante, mais vous ne la voulez pas parce que vous
avez des structures qui varient. Dans ce cas, vous pouvez probablement
vous contenter d'une base de donnes XML avec un langage de type Xpath.
Pour en savoir plus, allez voir exist.sourceforge.net, téléchargez,
exécutez l'environnement Web, regardez les démos, vous allez être
enchanté!

> Sur Bibx j'ai vu des formulaires pas mal faits.. avec je
> crois control de
> saisie
> Ont ils été générés automatique à partir de schéma XML ? si oui .. ca
> m'interesserait fortement de savoir comment ?

Non. Générés à partir de spécifications Xforms. Les dernières sources
(en CVS depuis http://savannach.gnu.org/projects/biblioml) contiennent
les outils qui font dynamiquement la conversion du Xforms en HTML
dynamique.

> sur cocoon 2.1 dev, un fonctionnalité s'appelant "XMLForm"
> permet de faire
> des formulaires wizard..
> pensez vous qu'il soit possible de mettre cocoon 2.1 dans SDX 2 ?

Vous pouvez essayer, je crois qu'il y aura certains problèmes de
compilation (l'organisation interne de Cocoon/Avalon évolue toujours) et
peut-être certaines configurations à revoir, mais dans l'ensemble je ne
vois pas de raison que ça ne fonctionne pas. Si vous le réussissez,
pensez à partager vos modifications ;-)

> avez vous déjà utilisez SDX dans d'autre cas que pour un site
> web , en
> l'integrant dans un logiciel en java ?
> avez vous fait des projets avec multiples types d'interface
> (page web et
> integration dans un logiciel, web service ) ?

Jamais essayé à ma connaissance.

L'API fondamentale de SDX est une API Java assez classique. Je crois que
la seule entrée non classique de SDX est la configuration du Framework,
le serveur lui-même, qui reçoit un "manager" Cocoon.

J'ai l'impression que si vous arrivez à construire un Manager Cocoon
adéquat, vous êtes capable d'utiliser SDX dans une application non Web.

A ce sujet, voici deux remarques:

- c'est une idée très intéressante et une très bonne question ; je n'y
avais jamais pensé, d'où l'imprécision de ma réponse

- s'il y a une méthode publique de SDX qui requiert des objets
spécifiques à un environnement Web (requêtes, réponses, etc.), il
faudrait nous le signaler, j'aurais tendance à dire que c'est une
erreur, et nous la corrigerons ; je me trompe peut-être, mais je crois
qu'on peut y arriver sans Web

Cocoon peut être utilisé en ligne de commande, donc il est tout à fait
possible de créer un manager sans environnement Web. Personnellement, je
m'inspirerais du code Cocoon en ligne de commande pour essayer
d'implanter SDX dans une application interne.

A bientôt,

Martin Sévigny