Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: phijazz
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Mon, 17 Jan 2011 21:52:38 +0100

Le 17 janvier 2011 21:23, R. Bastian <address@hidden> a écrit :

> Il y a un article dans ce site libéral, qui exprime pas mal mon point de
> vue.
>  http://www.contrepoints.org/2010/10/13/3769-de-la-propriete-intellectuelle<http://www.contrepoints.org/2010/10/13/3769-de-la-propriete-intellectuelle>

Libéral, néo-libéral et même ultra-libéral.
Voir aussi http://fra.anarchopedia.org/Libertarianisme

C'est ce que je pensai: Vive la liberté du plus fort.

Libéral tout-court. Ces préfixes n'ont été rajoutés par les détracteurs, afin de donner une connotation péjorative.

Enfin, je suis certain que d'après ton wiki vantant le collectivisme que le libéralisme, c'est le mal et que je suis le grand satan…

Tu me diabolises par défaut, donc tout débat entre nous deux risque fortement de tourner en testicule.

> La sacem n'est pas un bureau de dépot de droits d'auteurs mais une
> corporation d'artistes organisés pour se défendre légalement afin de faire
> valoir leurs droits, selon les termes du contrat.
> En gros la Sacem archive les compositions

Non, elle les retourne aux auteurs, c'est les 'Bibliothèques nationales' qui archivent,
si les auteurs effectuent les dépôts.
J'ai des partitions tamponnées par la Sacem ; elles m'ont été retournées
après que le 'nombre de parts' ait été fixé par la Commission.

J'aimerais que tu me donnes quelques renseignements sur ces dépôts. La Sacem ne conserve pas une copie ?

> [...]
> de la redistribution et tout n'est pas destiné à l'auteur, mais à des
> services de promotion de l'art dépendant de près ou de loin du ministère. Le
> fait qu'il s'agisse de redistribution par l'état afin de payer un service
> est suffisant pour appeler cela une taxe, car c'est le principe de la taxe.
> -La taxe étant une imposition d'argent contre un service rendu par l'état.
> -L'impôt est toute somme que l'état enlève au contribuable, selon la loi, de
> gré ou de force.
>
> Donc, c'est bien un impôt, car les gens le paient sans être consentants.

Les gens utilisent les oeuvres à l'insu de leur plein gré. Ben oui,
c'est ça la vraie vie.

De quelles œuvres tu parles  ?

Le principe de la redevance de copie privée concernent des produits permettant le stockage de données.
Considérer que les gens les utilisent par défait pour copier la musique un nombre infini de fois est malhonnête.

Et suivant ta logique, c'est à croire qu'il faudrait payer des impôts dès qu'on ramasse une pomme par Terre.