gros sel ou glossaire

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: gros sel ou glossaire
Date: Sat, 03 Oct 2009 17:31:18 +0200

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, "I'm a poor lonesome cowboy" entre haute Provence et Lubéron, qui n'a d'ailleurs pas encore délaissé le mégot pour un brin de paille... Allez, tiens, j'men roule une !

J'en arrive petitement au chapitre 1.8 du manuel de notation (celui qui traite du texte), et j'y relis, en début de fichier ce commentaire :

@c I'm not fond of this "étiquette" wording of yours Jean-Charles;
@c j'utiliserais simplement l'expression "bloc \markup" afin
@c d'éviter toute confusion avec les \tags (qui méritent davantage
@c le titre d'étiquette, stricto sensu) -vv

Et de me dire, entre deux volutes et un brin de tabac collé entre les lèvres, que si un "tag" reste pour moi une balise (pour les teutons c'est un jour), ma conception de l'étiquette est peut être à revoir.

Voici comment je voyais la chose : une étiquette est un petit bout de papier que je colle quelque part sur la partition, en regard d'un endroit bien précis, pour y indiquer quelque chose de plus ou moins précis.

Autrement dit, je me prends pour un étudiant peu scrupuleux qui apporte des commentaires au marqueur indélébile à la page 367 de l'ouvrage emprunté à la bibliothèque municipale... SACRILÈGE ! s'écrieront les bonnes âmes à l'étiquette un peu (f)rigide...

Mais qu'est-ce donc de plus que l'annotation qu'un simple enseignant porterait en marge de ma copie de sept page (pas en philo s'il vous plaît). N'étant pas prof, il n'est pas dans mes habitudes d'annoter des copies...

Le problème, désormais, est que si j'obtiens votre préférence pour ce terme d'ANNOTATION en remplacement de l'ÉTIQUETTE, il va me falloir partir à la chasse dans toute la documentation, et que je n'ai pas de fusil... et suis seul pour organiser la battue (les sangliers, le voisin s'en occupe déjà).

Que pensez-vous de tout ceci ?

@+
Jean-Charles