Re: midi2ly

From: Daniel Cartron
Subject: Re: midi2ly
Date: Mon, 12 Oct 2009 16:58:44 +0200

Le lundi 12 octobre 2009, John Mandereau a écrit :

> Je ne suis pas sûr que ça existe déjà, et j'ai au l'honnêté de le dire
> dès mon premier message.  Ce que je voulais dire, c'est que si ça
> n'existe pas, alors je sais que c'est faisable pour quelques cacahuètes
> — le format MIDI est binaire, et la biliothèque de décodage MIDI de
> LilyPond est écrite en C, donc c'est un chouia plus que "qq lignes de
> code cradingues en python" (ce n'est pas très difficile pour autant).

Bon disons que je voulais dire que je peux le faire cradingue en qq lignes :-)
En gros il suffit de virer toutes les pistes non percus du fichier midi, puis
de
l'exporter en ly puis filtrer les commentaires et autres markup via display
lily. Ensuite un remplacement global des en-têtes puis ensuite on ajoute un
drummode, et derrière un bon coup de dictionnaire à la python (non seulement
our les notes mais aussi pour les durées qui sont notées de façon compliquée)
et le tour est joué. Mais ça c'est uniquement si on ne veut garder que la
partie percus, ça sera à peine plus trapu si on garde les autres voix.

Je ne connais pas le C, et pour tout dire je code plutôt avec les pieds, mais
ça je me sens capable de le faire en python.

> Tu penses donc qu'il faudrait que midi2ly prenne en charge les
> percus ?

Ben oui. Le libre c'est aussi des outils super puissants, bourrés d'un tas
d'options, non ? Donc une option pour avoir les percus et uniquement elles
serait un plus pour moi qui ne suis pas batteur, mais qui aime à accompagner
mon fils dans son travail.

> Je reste disponible pour un éventuel travail sur Midi2ly

Si je peux aider ne serait-ce qu'en écrivant les correspondances entre notes
et notations percus, ce sera avec plaisir. Je préfère bosser modestement pour
la collectivité et que ça serve à tous plutôt que faire mon truc cradingue
dans mon coin et qui ne sert qu'à moi... :-)

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Jamais je ne me suis mieux entendu qu'avec personne. »