Re: midi2ly

From: John Mandereau
Subject: Re: midi2ly
Date: Thu, 15 Oct 2009 16:11:22 +0200

Le jeudi 15 octobre 2009 à 10:12 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> D'ailleurs ces histoires de
> tonalité ont un effet pervers sur l'export des percussions, un coup on a le
> charleston ouvert (par exemple) sur le do dièse, un coup sur le ré bémol,
> donc
> ça double la taille du dictionnaire de conversion.

Je ne comprends pas bien de quel dictionnaire de conversion tu parles.
Ce n'est pas très propre et ça n'a pas de sens de traduire un numéro de
note MIDI qui doit être interprété comme un sons de percussion à hauteur
non déterminée en hauteur de note, puis convertir cette hauteur de note
en nom de percussion pour le format final (ly ou autre) ; il est bien
plus pratique et efficace de traduire directement tout numéro de note
MIDI sur la chaîne 10 en nom de percussion.

> En plus je pense que pour un habitué de l'hexadécimal (non John ce n'est pas
> du binaire)

J'ai écrit que les formats de fichier MIDI sont des formats binaires
(lisibles avec un éditeur hexadécimal), sous-entendu par opposition à
des formats texte (lisibles avec un éditeur de texte) ; ça n'a rien à
voir avec le fait de noter un nombre en hexadécimal, binaire, octal,
décimal ou dans la base que tu veux.

> En tout cas une chose qui passe à l'export et qui est super pénible à retirer
> c'est tous les commentaires sur les numéros de mesure et autres trucs, il y
> en
> a à chaque mesure, c'est lourd, y a-t-il une option pour virer ça ?

Non, mais comme d'habitude en ce qui concerne le logiciel libre, on a 3
options :
- on le fait soi-même et on envoie un patch,
- on convainc quelqu'un d'autre (pas nécessairement les développeurs
principaux du logiciel) de le faire,
- on paie quelqu'un pour le faire.

> Pourtant il y en a bien l'indication dans le fichier midi, non ? Bankselect
> probablement si j'ai bien compris. Rosegarden par exemple sait la trouver.

Non, cette table fait partie du standard GM (General Midi) :
http://home.roadrunner.com/~jgglatt/tutr/gm.htm#Keys

> Non pas tout à fait, dans le fichier midi les percus sont systématiquement
> sur
> le canal 10 donc on sait que ça en est. Sinon ça le jouerait en piano ou
> guitare ou autre...

Effectivement, je ne me souvenais plus de ce point du standard GM.

> Autre chose, Rosegarden sait parfaitement m'afficher que le fa dièse est le
> hhc
> (charleston fermé). Donc pourquoi l'export garde un fa dièse, et ne met pas
> un
> hhc ?

Si c'est l'export Rosegarden->ly, nous ne pouvons rien y faire ici.

> Tu veux dire un instrument à vent par exemple ? On peut parfaitement
> transmettre des variations de pitch ou de vélocité a posteriori, je le fais
> avec mon sax midi (si l'expandeur est adapté, mais ce n'est plus un pb midi,
> mais matériel).

Je sais bien, mais le débit MIDI est trop limité pour un contrôle fin
avec beaucoup de paramètres, à ma connaissance le MIDI ne modélise pas
bien les subtilités d'attaque des instruments à anche ou à cordes
frottées, plus précisément MIDI n'a aucune notion de régime
transitoire/permanent.  Comment exprimes-tu correctement avec un flux
MIDI un jeu détaché dans le son (flux d'air continu avec légers coups de
langue) sur un instrument à anche ?  Comment exprimes-tu différents
types de vibrato en MIDI ?

> Je suppose que si la durée de la note correspondant à un instrument est
> inférieure à une valeur plancher (fraction du temps) et répétée à l'identique
> plusieurs fois on peut dire que c'est un roulement. Le pb est que si il y a
> un
> roulement de caisse claire pendant que le batteur utilise aussi les pieds les
> indications des notes de caisse claire seront à l'intérieur de notations
> entre
> <>, donc pas évident à extraire...

Tu peux très bien faire une détection indépendante pour chaque
instrument.

John