Re: Insérer un verbatim dans ma partition

From: legoss
Subject: Re: Insérer un verbatim dans ma partition
Date: Sun, 14 Mar 2010 10:31:59 -0800 (PST)

François-Xavier Jean wrote:

> Personnellement je trouve Lilypond plus rapide et
> facile à apprendre que  MusiXTex. Pour ta config, je te recommande jEdit
> 4.3.1 et  et Lilypond 2.13.15-1 qui marchent vraiment bien …

Bonsoir François,
Merci pour ta réponse rapide... vu qu'on est dimanche !
En fait j'utilise jEdit et Lilypond depuis plus de 2 ans et j'en suis ravi !
Et partout où l'occasion se présente, je vente les mérites de Lilypond. Pour
moi c'est le top en la matière, même si la mise en route a été difficile
pour moi. Mais je ne regrette pas mon choix vu les résultats.

De là à me lancer dans le LateX il n'y avait qu'un pas que j'ai franchi avec
allllllllllégresse et sans aucune appréhension. Je travaille aussi à
http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/beamer.html Beamer  pour mes
présentations... J'en suis à un stade où je n'utilise plus la suite
OpenOffice qui pourtant me satisfaisait jusques là.

On m'a dit un jour que j'étais un gars "alternatif". Le monde du libre m'a
tapé dans l'œil et depuis je nage dans cet environnement vaste, où je
l'avoue, je me perds de temps en temps, m'acharnant à trouver des erreurs
dans mon code, parce que cette fichue compilation n'aboutit pas...
J'apprends à nager. Paraît qu'on commence toujours par la brasse coulée.

Donc, grâce à cette liste, j'apprends à utiliser au mieux Lilypond. Et je ne
m'en sort pas trop mal : Je pense à toujours refermer mes accolades !
Champagne ! J'en revient pas tellement je suis bon. Mouais...

François-Xavier Jean wrote:

> En fait, soit tu écris en tex (/MusiXTeX/ ) soit tu écris en
> ly (/Lilypond/ )

Je cherchais un moyen de mélanger dans un même document textes et fragments
de partitions, un peu (beaucoup) comme dans le traité d'harmonie Dubois,
pour ce qui connaissent. Mais je trouver la synthaxe de MusiXTeX rébarbative
à apprendre. Jusqu'à ce que je découvre à surfant sur la toile, qu'on
pouvait intégrer du code Lilypond dans du LateX. C'était exactement ce que
je cherchais. J'ai trouvé le mode opératoire sur cette liste.

François-Xavier Jean wrote:

> je l'ai  copié-collé à la fois sur  jEdit
> et sur Lilypond, mais chaque fois la compilation m'indique un message
> d'erreur.

Le fichier que j'ai joint à mon post est un *.lytex, pas un *.ly. Donc jEdit
ne peut rien pour toi. Il te faut installer une application de ce
http://fr.wikipedia.org/wiki/TeXnicCenter genre , puis tu suis la procédure
décrite  http://n2.nabble.com/Lilypond-VS-LaTeX-td3711708.html#a3711708 ici
en bas de la discussion. Et tu pourra ouvrir et compiler le fichier que j'ai
joint.