Re: [Glob2-devel] Amusements des bozomes

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [Glob2-devel] Amusements des bozomes
Date: Wed, 27 Mar 2002 19:32:58 +0100

> Bien, je crois que je comprends bien ce que tu n'aimes pas:
> il n'y a pas de but évident, implicite et automatiquement
> établis par le jeu. C'est bien le cas. Ca a des avantages
> et des désaventages. Et autant l'un que l'autres, ils sont
> difficiles a exprimer, et c'est surtout une question de
> gout.

Tout a fait

> [...]
> Il m'arrive de modiffier ma ville uniquement pour des
> détails esthétiques. Et j'ai toujours envie que ma ville
> soit mieux, plus riche, plus heureuse, et avec plus
> d'habitants.
> D'un autre coté, je passe bien plus de temps à Starcraft,
> car le but est fixe. Et c'est sécurisant de n'avoir qu'un
> seul objectif. Le "tuning" est aussi parfait. En fait c'est
> surtout une sécurité pour les développeurs, car on sait
> ce qui interesse les joueurs: "gagner!"
>
> Donc, on a plusieurs choix:
>  -Il faut exterminer les ennemis, avec des unités de guerre. (SCraft)

Il est auss possible d'exterminer les ennemis autrement qu'avec des unites de
guerre (raser ses ressources, lui couper l'acces a l'eau, convertir ses
unites avec des "pretres", jouer avec des elements magiques, ...).

>  -Il n'y a pas de but, sauf dans la campagnes,
>   les joueurs jouent "pour le fun!" (SimCity)

Ca m'interesse moins, mais si je suis en minorite, ca ne me pose pas de
probleme de faire un jeu de ce genre.

> Et les alternatives:
>  -Il faut construire une merveille. (Age)

Booaf. S'il faut des limites fixes (genre le temps que doit tennir la
merveille), alors je prefere que le joueur puisse choisir ces parametres en
debut de partie. Comme p.ex. decris dans l'autre mail (avec un score, ou une
echelle de 1 a 10).

>  -Il y a plusieur moyens de dominations,
>   le premier qui attent un des objectifs a gagné. (Alpha Centaury)

Idem que la merveille sauf qu'il y a de multiples objectifs.

>  -Toutes les parties ont un objectif,
>   meme en réseau (César3)

Ca c'est pas mal non-plus, j'y avais pas pense.

> (et surement plein d'autres)

Eh oui, je trouverait bien si on se creuse encore un peu plus la tete pour
essayer de trouver d'autres buts. Car c'est vraiment un element primordial du
jeu!

> Personellement, j'ai pas encore mesuré toutes les implications,
> donc j'ai pas encore d'avis sur la solution. Je pense que c'est
> plus risqué de partir sans but, mais plus interessant. On peut
> aussi commencer le développement sans avoir encore de but.

Je n'aimerais pas me lancer dans un jeu sans savoir a peu pres que faire.