Re: bugs / limites de lilypond-book

From: Bertrand Bordage
Subject: Re: bugs / limites de lilypond-book
Date: Fri, 20 Apr 2012 08:23:52 +0200

Hello,

Aujourd'hui, pour des raisons pratiques, j'ai fait le choix du tout LilyPond.  Néanmoins, le choix lilypond-book + LaTeX est loin d'être aberrant.  Mais c'est plus pour inclure des exemples LilyPond dans du LaTeX que pour faire un livre classique « sommaire - préface LaTeX - partition LilyPond ».  Voilà ma proposition :

J'ai jadis utilisé le paquet pdfpages de LaTeX pour intégrer un groupe de pages LilyPond.  La question de la pagination ne s'est pas posée.  En effet, comme beaucoup d'éditeurs, j'ai utilisé les chiffres romains pour la préface en LaTeX et la pagination par défaut de LilyPond pour les partitions.  Pour les pages inclues avec pdfpages, la numérotation de LaTeX ne s'affiche pas.  Pour le sommaire (que je fis en LaTeX), il faut toutefois préciser qu'on est en pagination arabe et indiquer les titres de morceaux.  Après le \tableofcontents et la préface, cela donne :

\pagenumbering{arabic}\setcounter{page}{1}
\addcontentsline{toc}{part}{Conducteur}
\addcontentsline{toc}{section}{1. Beatus vir}
\includepdf[pages=1-5]{Beatus-vir.pdf}
\addcontentsline{toc}{section}{2. Potens in terra}
\includepdf[pages=6]{Beatus-vir.pdf}
\addcontentsline{toc}{section}{\textit{Antifona}}
\includepdf[pages=7]{Beatus-vir.pdf}

etc.

Si on souhaite ajouter du texte LaTeX à la suite de ces inclusions, la pagination est respectée, aucun problème.  Néanmoins je suggère de changer de style de pagination, pour plus de clarté (par exemple « alph »).
Rien n'empêche par ailleurs d'utiliser lilypond-book pour ajouter des bouts de partitions dans la préface.  Mais même pour ce cas-là, j'ai opté pour \includegraphics{bout_de_partition.pdf}.  Pour un usage professionnel, séparer au maximum LaTeX de LilyPond de cette manière est effectivement plus stable.

À bientôt,
Bertrand