sdx-users

[sdx-users] RE : Question sur UTF-8

From: Martin Sévigny
Subject: [sdx-users] RE : Question sur UTF-8
Date: Mon, 18 Mar 2002 08:44:37 +0100

Bonjour,

> Euh, je comptais vous en parler (je l'ai dit par ailleurs). Moi aussi
> j'ai des problèmes quand je tape une lettre accentuée dans
> mon formulaire :
>
> le paramètre a l'air d'être escapé dans le format d'encodage du dit
> formulaire (celui du Cocoon.properties si j'ai bien compris).
>
> Comment transmettre aux API des chaînes Java non escapées ?

Bon, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais voici mon grain
de sel.

La modification du cocoon.properties que j'ai suggérée concerne l'envoi
des informations par Tomcat/Cocoon/SDX. Donc du serveur vers le client.

Lorsqu'on saisie une donnée dans un formulaire Web et qu'on l'envoie, le
transfert est dans l'autre sens.

A ce sujet, j'ai moi aussi expérimenté les problèmes que Pierrick
soulève (si je devine bien) : les caractères accentués sont à quelque
part transformés en UTF-8 sans que Cocoon/SDX ne le sache! Par exemple,
on fait une recherche simple sur "église" dans un formulaire, mais SDX
cherche en fait "address@hidden" ou quelque chose du genre, et évidemment il ne
trouve rien. C'est bien cela?

La solution à ce problème n'est pas élégante. En fait, l'API des
servlets 2.2 n'est pas du tout bien faite concernant le multilinguisme.
Tomcat décode les données du formulaire, mais on ne peut pas lui dire
comment elles sont encodées. Comment le décide-t-il? En fonction de
l'encodage par défaut de la machine virtuelle Java.

Avec les versions récentes de Linux/Java, j'ai constaté que l'encodage
était à UTF-8. Il faut donc le changer. Comment? En spécifiant la
propriété système java.lang.encoding, donc au démarrage : java
-Djava.lang.encoding=ISO-8859-1 ..., dans tomcat.bat ou tomcat.sh.

Bon, je ne sais pas si c'est le problème rencontré par Pierrick, mais je
sais que j'ai dû corriger cela sur deux installations Linux récemment.

Martin Sévigny