Re: [Glob2-devel] Jour, nuit et saison.

From: Stephane Magnenat
Subject: Re: [Glob2-devel] Jour, nuit et saison.
Date: Tue, 26 Mar 2002 18:50:34 +0100

On Tuesday 26 March 2002 13:07, you wrote:

> Evidement que je ne suis pas sur que c'est fabuleux, mais les
> saisons pourait bien apporter une ambiance.
> Le fait que le climat influence la production et
> risque de faire mourir des bozomes. Ca rajouterais
> du "non-linéaire". Il faudra être constructif pour
> l'hiver. C'est une sorte d'ennemi en fait: Bien plus
> interessant que un monstre. C'est une manière de
> complèter l'"interraction forte" avec les ressources.

En effet. Il est interessant (idee de Seb qui n'a pas envoye de mail... grrrr
Seb) d'avoir un truc qu'il faille planter a un moment et recolter a un autre
par exemple.
Pour le reste je trouve que tu as raison.

> On ose même immaginer la construction de serres,
> pour faire pousser du blé en hiver? Plus tard.

Oui plus tard, mais on y pense.

> J'était pas trop pour une palissade, et plutot pour des
> maisons.
> Mais ton concept me plait bien plus, je trouve ca très
> stratégique:
> -Il faut correctement dimentionner la taille
>  de la palissade pour la finir la nuit.
> -Plus la palissade est grande, plus tu est efficace
>  la nuit.
> -Pas de commerce possible entre les joueurs
>  pendant la nuit? Sauf si tu fait une ville
>  commune?
> Comme ca la nuit peut bien durer 1/2 du temps,
> contrairement à mon ancienne proposition.

Oui c'est bien. Un autre mail de moi propose d'autres idees.. Qqun peut-il
faire une synthese ?

> Comment on fait pour rappeler les bozomes le soir,
> avant la tombée de la nuit ? Est-ce que le joueur
> doit sonner une cloche ? Pour faciliter sa tâche,
> je propose que les enceintes soient toujours ouvertes
> pour les bozomes, et fermées pour les monstres.
> Et pas qu'il y ait de fermeture définitive.

Bonne idee.
Pour la cloche c'est classique mais pourquoi pas.

> Est-ce que un bozom est à l'abrit des monstres
> lorsque il nage ? Mais est-ce que les bozom
> nagent ? Parce que les globules, c'est pas
> grave si ils sont mouillés, mais les bozomes,
> c'est plus délicat. Je propose de faire des
> ports, et des fabriques de bateaux. Ca fera
> une industrie de plus.

Y a des monstres aquatiques aussi. Il faut une grande diversite de monstres.
Les bozoms nagent je pense mais bcp moins bien qu'en bateau.
Bonne idee les bateaux a construire.

> Et des bruits :) Roarrrrr :0 Arrrrg :(

grrraaooouuuuu

> Oui, cherchons encore...
> Est-ce que on ferais des héliports ? Ou des zeplins ?
> Comme ca on pourrais quand même voyager et commercer
> la nuit ? Ou pour ramasser des fleurs qui ne poussent
> que la nuit ?
> C'est peut-être mieux de commencer simple.
> Mais c'est vrai que la nuit risque d'apporter
> beaucoup, surtout dans une version finalisée.

Il faudra situer le jeu dans un niveau de technologie. Je propose le
pre-industriel. Niveua renaissance : la roue a aube est a son apogee.

> Ouai, même si ca change rien à l'efficacité, ca donnerais
> une meilleur ambiance. On peut pas mettre des torches et
> des lampes à huile pour éclairer ? Comme ca, ca parait trop
> complexe, et ca apporte rien. Mais ca donnerais beaucoup
> d'ambiance.

Bonne idee aussi. En plus c'est joli si graphiquement on le voit.