Re: [Glob2-devel] Jour, nuit et saison.

From: Luc-Olivier . deCharriere
Subject: Re: [Glob2-devel] Jour, nuit et saison.
Date: Tue, 26 Mar 2002 13:07:05 +0100 (MET)

> Cela dit, il faut en effet voir si ca apporte qqch au game-play.
> Je n'en suis pas encore convaincu, et c'est pour ca que je ne
> m'etais pas etale sur la question.

Evidement que je ne suis pas sur que c'est fabuleux, mais les
saisons pourait bien apporter une ambiance.
Le fait que le climat influence la production et
risque de faire mourir des bozomes. Ca rajouterais
du "non-linéaire". Il faudra être constructif pour
l'hiver. C'est une sorte d'ennemi en fait: Bien plus
interessant que un monstre. C'est une manière de
complèter l'"interraction forte" avec les ressources.

On ose même immaginer la construction de serres,
pour faire pousser du blé en hiver? Plus tard.

> [...]
> detruire. Dans notre cas, il a deux avantages: il definit
> l'espace qui est dangereux la nuit, et il rend la guerre
> plus dure a mener. De plus, j'aime bien le concepte d'avoir
> une pallisade qui definit vaguement le territoire de
> chaque joueur, ca fait un peu comme dans les schtroumpfs
> ou asterix (dans plusieurs histoires ils font des murs).

> Au fur et a mesure que le joueur progresse, il reconstruit des
> pallisades et recycle les pallisades qui ne sont plus necessaires.

> La nuit n'est pas un moment ou on se fait chier: on peut

J'était pas trop pour une palissade, et plutot pour des
maisons.
Mais ton concept me plait bien plus, je trouve ca très
stratégique:
-Il faut correctement dimentionner la taille
 de la palissade pour la finir la nuit.
-Plus la palissade est grande, plus tu est efficace
 la nuit.
-Pas de commerce possible entre les joueurs
 pendant la nuit? Sauf si tu fait une ville
 commune?
Comme ca la nuit peut bien durer 1/2 du temps,
contrairement à mon ancienne proposition.

Comment on fait pour rappeler les bozomes le soir,
avant la tombée de la nuit ? Est-ce que le joueur
doit sonner une cloche ? Pour faciliter sa tâche,
je propose que les enceintes soient toujours ouvertes
pour les bozomes, et fermées pour les monstres.
Et pas qu'il y ait de fermeture définitive.

Est-ce que un bozom est à l'abrit des monstres
lorsque il nage ? Mais est-ce que les bozom
nagent ? Parce que les globules, c'est pas
grave si ils sont mouillés, mais les bozomes,
c'est plus délicat. Je propose de faire des
ports, et des fabriques de bateaux. Ca fera
une industrie de plus.

> Cela dit, c'est clair qu'il faudra trouver un algo qui fait apparaitre
> les monstres a l'exterieur des pallisades.

Et des bruits :) Roarrrrr :0 Arrrrg :(

> Mais je pense qu'on peut encore trouver d'autres elements amusants
> qui rendraient la nuit tres strategique.

Oui, cherchons encore...
Est-ce que on ferais des héliports ? Ou des zeplins ?
Comme ca on pourrais quand même voyager et commercer
la nuit ? Ou pour ramasser des fleurs qui ne poussent
que la nuit ?
C'est peut-être mieux de commencer simple.
Mais c'est vrai que la nuit risque d'apporter
beaucoup, surtout dans une version finalisée.

> Genre le rayon de vision de chaque unite est divise par 2
> pendant la nuit.

Ouai, même si ca change rien à l'efficacité, ca donnerais
une meilleur ambiance. On peut pas mettre des torches et
des lampes à huile pour éclairer ? Comme ca, ca parait trop
complexe, et ca apporte rien. Mais ca donnerais beaucoup
d'ambiance.

> Gabriel

Luc-Olivier

This mail sent through IMP: imapwww.epfl.ch