Re: [Glob2-devel] Graphistes & Organisation des forces

From: Luc-Olivier de Charrière
Subject: Re: [Glob2-devel] Graphistes & Organisation des forces
Date: Sun, 24 Mar 2002 16:04:27 +0100

Saluts!

> Certes mais dans Settlers y en a et le jeu a un petit cote stressant
> grace a ca.

C'est pas parceque un jeu est stressant qu'il est interessant.
Mais c'est pas ça qui est important.

Intuitivement, un jeu qui laisse la possibilité de tapper sur
les autres joueurs a forcément plus de choses qu'un jeu qui ne
le permet pas. C'est clair, et c'est bien ca que vous essayez
de me montrer, mais j'en suis deja convaincu...

Seulement c'est aussi une sorte de sortie de secours,
de solution de facilité. C'est une sorte de ramasse-défauts.
On s'imagine facilement un jeu dans lequel le recours à
la force est une option utilisée dans tous les cas ou la
pression économique n'a pas eu son effet. Dans ce cas,
typiquement, le jeu économique ne suffit pas: mais dans
un sens c'est le jeu économique qui est insuffisant, et
le jeu de guerre qui vient palier à ce défaut.
A nous de faire un jeu sans défauts. (facile)

Je veux un jeu ou la guerre est une option totalement
optionelle, dont le recours n'est jamais nécessaire,
et toujours désaventageuse.

> Je suis aussi conscient de la responsabilite ethique de developper un jeu
> et s'il y a de la guerre il faut clairement que ce soit non sanglant et
> accessoire.
> Par contre, je suis aussi contre le fait que ce jeu prone
> l'hyper-capitalisme,

Pour moi, c'est pas le commerce qui est un mal, c'est quand
on associe cà avec l'exploitation et la guerre. Donc ca ne me
dérange pas de faire un jeu basé sur une simulation éconiomique
et commerciale.

> j'aimerais que la meilleure facon de gagner soit une
> gestion correcte des ressources, une population heureuse et en bonne sante.
> Enfin, le programme politique du POP en gros.

Bien. Ca me semble être un élément-clé. Pour moi tu as mis des mots sur
l'objecti clé du jeu. Est-ce que on arriverais à concevoir le jeu à partir
des objetifs suivants:
1) Gestion des ressources
2) Population heureuse et en bonne santé
J'ai bien envie que ce soit le noyeau dur, est-ce que vous être d'accord ?

Pour le point 1, on devrais inclure les irrigations et les aqueducs,
typiquement.
Pour le point 2, on devrais include des batiment pour permettre aux
bozom de s'ammuser.

J'ai eu une vision: Périodiquement, arrive la nuit. Les bozom doivent
rentrer dans une maison et fermer la porte à clé. Ensuite le grand-
mécnaht-loup sort de la foret et dévore tous les malheureus petits
bozom qui n'ont pas trouvé de maison pour s'abritter. Ensuite revient
le jour et le soleil, et les bozom peuvent retourner travailler...
(ca donnerais l'ambiance non?)

> Selon Leto ca n'existe pas car c'est pas interessant.
> Pour ma part, c'est difficile de dire avant d'avoir essayer mais dangereux
> d'essayer exactement ca car c'est vrai que les gens de chez Maxim ont
> probablement essayes et que ca a foire.

Bonne idée: abstenons-nous de faire mieux, conservons dans notre tête
que les autres sont forcéments meilleurs, et qu'ils ont toujours raison
avant nous. Si on se fait remaquer, on vas nous prendre pour des étrangers!
En suisse, au moins, on est modestes.
-"Non mais! Pour qui il se prends machin."

Luc-Olivier