glob2-devel

Re: [Glob2-devel] Graphistes & Organisation des forces

From: Stephane Magnenat
Subject: Re: [Glob2-devel] Graphistes & Organisation des forces
Date: Sun, 24 Mar 2002 09:35:39 +0100

Hello,

Voici la reponse a un mail que Gabriel a oublie de forwarder a la mailing
list :

On Sunday 24 March 2002 01:49, you wrote:

> Ah, pourquoi?

Parce que apres les enfants s'identifient au jeu et tapent sur leurs
camarades. Et dis moi pas que ce n'est pas le cas je l'ai vecu toute mon
enfance. Bien sur la TV transmet la plus grande partie de la violence et les
jeux videos ne sont pas les seuls en cause mais en temps que producteur de
materiel d'entertainment c'est un point qui me semble important.

> Pourquoi un jeu sanglant est-il non-ethique? Je pense que le but est de
> faire un jeu qui amuse et qui soit dote d'une bonne dose d'humour. Je
> trouve que l'ethique a fond est tout aussi peu amusant qu'un jeu ultra
> sanglant. Snakeme a par exemple assez peu d'humour, et je trouve que c'est
> un defaut qu'on peut lui faire.

Il y a des valeurs plus importantes que faire un jeu amusant. Torturer des
gens aussi ca peut etre amusant si on a peu d'ethique.
De plus, l'humour ne pardonne pas tout. Prend Tom & Jerry, c'est peut-etre
drole mais c'est violent tout de meme et c'est montre aux enfants ce que je
trouve etre une mauvaise idee.
Je trouve que decider que l'humour permet tout est une forme de narcisme et
d'irresspect de l'autre, et bien que le peuple a tendance a eriger les
humoriste au rang de Dieu vivant, surtout sur la TV francaise, c'est un peu
barabre par moment (du pain et des jeux). Bon, la je m'egare.

> Un jeu plein d'humour se detache forcement de la realite, ca ne me poserait
> donc aucun probleme de faire un jeu sanglant et drole a la foit (prends
> l'exemple de worms).

Je ne donnerai pas worms a des petits enfants; et je connais meme des gens
pas tres enfants sur lesquels worms a une mauvaise influence.

> Que c'est beau, la politique! Je suis content que tu ait trouve un parti
> qui te convienne si bien...

... rine a dire ...

Bon, je ne dis pas qu'il faut pas de combat je dis qu'il faut faire
attention; ce n'est pas la meme chose.

A++

Steph