Re: [Glob2-devel] Trouver un objectif unique

From: Stephane Magnenat
Subject: Re: [Glob2-devel] Trouver un objectif unique
Date: Sun, 31 Mar 2002 13:37:30 +0200

On Sunday 31 March 2002 13:17, you wrote:
> J'ai une proposition pour un objectif de base:
>
> Il faut 200 bozomes. Le premier qui a 200 bozomes
> a gagné. Pourquoi le nombre de bozomes ? Parceque
> c'est vraiment la ressource de base. Avec un bozome
> on peut tout faire, et avec le double de bozomes
> on vas pratiquement deux fois plus vite. Evidement,
> pour que ce soit interessant, il faut que tout les
> paramètres soient imbriqués. Notemment, il faut que
> l'amusement de bozomes ait un effet direct ou indirect
> sur la vitesse de reproduction des bozomes.

En effet sinon il sert a rien.

> [...]
> Parceque le gameplay risque bien d'être différent
> si on joue avec 20 ou 500 unités! Alors que si on
> connait une fourchette du nombre d'unités, on poura
> mieux ajuster les paramètres.
>
> Mais je trouverais toujours bien de pouvoir changer
> l'objectif. Meme si "atteindre 200 bozomes" reste
> l'objectif de base. Il faudrait un menu dans la
> création de partie qui permet de choisir parmi une
> dizaine d'objectifs, et le nombre qui leur est associé.
> Par exemple, il faut un deuxième menu qui permet de
> fixer le nombre minimal d'unités pour gagner, qui vas

C'est un objectif interessant, mais je ne vois pas pourquoi il serait mieux
que les autres. ceci dit il faut que ce soit "avoir 200 bozoms pendants X
minutes sinon c'est trop facile".

> Evidement que pour les campagnes, c'est complétement
> différent. Et chaque mission a un objectif différent.
>
> Nouvelle idée: On pourrais réintègrer le "prestige",
> comme dans globulation1. Ca pourait être l'objectif
> unique aussi.

Oui, c'est une bonne idee, ca fait un element de plus.
Bon, maintenant j'ai envie de dire un truc a propos de ces problemes de
conditions de victoires :

Franchement je ne vois pas pourquoi tout le monde s'inquiete tant pour ca. A
mon avis, une bonne ambiance et de bons scenarios sont bien plus important.
Je vois les elements suivants dans le jeu :
- tres bonne campagne solo.
- missions multi cooperatifs scenarisees
- missions multi non cooperatifs scenarisees
- et pour ceux qui y tiennent vraiment missions multi generiques avec
differents buts (200 bozoms, eclater l'autre, amasser 10'000 points de
prestige, etc etc).

J'ai vraiment envie de faire un jeu fortement scenarise au niveau des
missions.

Donc je trouve que l'on s'inquiete trop des conditions de victoires. Il faut
avoir un environement amusant, ou l'on se sent bien.