Re: [Glob2-devel] Graphistes & Organisation des forces

From: Stephane Magnenat
Subject: Re: [Glob2-devel] Graphistes & Organisation des forces
Date: Sun, 24 Mar 2002 21:31:12 +0100

Hello,

Parce que les discussion steriles nous chez Ysagon on aime bien ca, je vais
repondre a ton mail.

> Ok, c'est donc par rapport a ton vecu d'enfant... Petite lecon de
> psychologie a la sauce gabriel:

Toute personne est issue de son vecu, ce qui inclut l'enfance : donc oui,
c'est en rapport, et alors ?

> Ce n'est pas la television qui rend les enfants violents, ni les jeux
> d'ordi. Tous ces element sont des excuses que donnent les parents, car ils
> ont pas su s'occuper correctement de leur enfant. C'est beaucoup plus la
> jalousie qui les rends violents! Un enfant qui a la possibilite de defouler
> ses pultions sur qqch sera moins violent. Le probleme de la television, est
> qu'elle ne permet pas de defoulement, contrairement au sport et aux jeux.

Je ne suis d'accord qu'a 50%: c'est un tout, une ambiance violente encourage
la violence, et la jalousie, surtout chez les enfants, est presque toujours
violente. Mais il est clair qu'une bonne education permet de passer par
dessus la violence exterieur.

> Je ne suis pas d'accord, car bien que tres precaire, il y a une moralite a
> ces dessins annimes: le mechant sera puni... Bush a du en regarder trop,
> lol!

Ben justement, la punition sommaire, sans pardon, pour des actes indefinis
est quelque chose de grave.. Bush en connait un etage (sauf que lui il trouve
ca cool).

> T'aimes bien les grandes citations, toi! De preference quand elles
> viennents d'empreurs, ou d'autres personnes bien puissantes... Je m'egare
> egalement.

ben oui; ce qui est bien avec une citation c'est que c'est une sorte de
raccourcis qui exprime a la fois une information et son contexte.

> Comme toujours, l'exces n'est pas bon. Mais je trouve que le niveau zero de
> mechancete n'est pas drole nonplus. Je trouve en effet que ca s'apparente
> plus a de l'hypocrisie, car tu caches toute mauvaise pensee. Ca ne
> m'interesse pas de devoir faire un jeu politiquement correct, ou on apelle
> par exemple un blesse une "personne a mobilite reduite"...

Ca depend des cas, on peut etre honete sans pour autant etre inutilement
aggressif.

> Worms n'est pas un jeu pour petits enfants, mais je trouve qu'il ne pose
> pas de probleme pour des enfants d'un age raisonnable.

Je te parlais d'un adulte, mais je t'en dirai plus au phone si tu veux.

> Et je dis qu'un jeu ou les unites disparaissent quand elles meurent, et ou
> on peut rescuciter toute unite importante perdue est un jeu hypocrite. On
> fait croire a l'enfant que des qu'il fera qqch de mal, il suffira d'appuyer
> sur la touche undo. Je ne trouve pas ce systeme mieux qu'un jeu sanglant.
> Je trouvais par exemple que warcarft2 etait un bon intermediaire, mixe avec
> un bon humour.

Ne penses-tu pas que la periode "protegee" de l'enfance et ses illusions est
un element important de l'evolution d'une personne ? En tout cas les psy
pensent que oui.
Perso je crois que si je n'avais pas eu ca jamais je n'aurais eu la force de
grandir, de bosser pour l'ecole, etc etc...